Carte de visite


Présentation générale du pays.



Pays indépendant depuis le 15 août 1960, la République du Congo est située en Afrique Centrale, à cheval sur l’Équateur. Sa superficie est de 342.000 km2, sa population estimée à environ 3,5 millions d’habitants et sa capitale est Brazzaville. Le drapeau du Congo est tricolore : vert jaune rouge. Son hymne national est La Congolaise et sa devise Unité - Travail - Progrès. Les religions principales sont le christianisme, l’animisme et l’islam. La langue officielle, le français. Le sol et le sous-sol congolais regorgent d’abondantes ressources, parmi lesquelles le pétrole, le bois, le magnésium, l’or, le diamant.

Le Congo partage des frontières communes avec l’Angola, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine et la République du Gabon.

Le pays est bordé par des côtes donnant sur l’océan Atlantique sur 220 kilomètres, une position géographique privilégiée qui lui confère, grâce à son port maritime en eau profonde, le Port autonome de Pointe-Noire, un rôle stratégique de transit dans la sous- région et sur la côte maritime ouest africaine. Il compte 12 départements dont : la Sangha, la Likouala, la Cuvette Ouest, la Cuvette, les Plateaux, le Pool, Brazzaville, la Bouenza, la Lékoumou, le Niari, le Kouilou, et Pointe-Noire.

Dans son parcours depuis les indépendances, la République du Congo a connu des moments de doute et de décadence qui ont vite été suivis d’une période de renaissance. Plusieurs avancées ont été marquées sur le chemin de l’évolution. Grâce à l’élection à la magistrature suprême, en 2002, du Président Denis Sassou Nguesso, dont le programme intitulé La Nouvelle Espérance a enfanté un monde nouveau. Chacun peut désormais aller et venir, agir, produire, acheter et vendre, penser et écrire librement. La voie est ouverte de la démocratie réelle. Les valeurs, la culture, la vision du monde sont désormais tournées vers le développement.

Membre de l’Organisation des Nations Unies et de ses organismes spécialisés, le Congo est un des États de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale, CEMAC en sigle, et bénéficie d’une réglementation douanière commune aux États de cette région. La monnaie qui y a cours, c’est-à-dire le franc CFA de la Banque des États de l’Afrique Centrale, BEAC, a une parité fixe par rapport à l’euro.

Les principaux produits d’exportation sont le pétrole et le bois. Le pétrole, première ressource économique du pays, pourrait générer, les prévisions pour l’année 2008 pourraient s’élever à 105 millions de barils, avec la mise en production d’autres champs pétrolifères. Quatre vingt dix pour cent (90%) du commerce extérieur du Congo est acheminé par la voie maritime, d’où l’importance du Port Autonome de Pointe-Noire.
Carte générale du Congo
Carte générale du Congo








L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31