Les projets de coopération au cœur de l’audience entre Bertrand COCHERY et Jean Jacques BOUYA.


Les projets de développement et de coopération étaient au centre de l’audience que le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux a accordée à l’Ambassadeur de France au Congo, Monsieur Bertrand COCHERY, ce 07 octobre 2016, à Brazzaville.



Les deux personnalités ont passé en revue le niveau de la coopération, notamment, l’évolution des projets financés par l’Agence Française de Développement (AFD).
Le ministre Jean Jacques BOUYA et Monsieur Bertrand COCHERY ont fait le point de l’évolution des travaux de construction de la route de la corniche (tronçon Case De Gaulle-Pont du Djoué) exécutés par la Société RAZEL. Il en est de même pour les travaux de drainage des eaux pluviales de Brazzaville suivis par la Société Eiffage.
Le projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville se réalise en deux (02) phases.
La première phase exécutée par Eiffage qui concerne les rivières Mission, Mfoua et Madoukou est en cours.
La deuxième elle, attend l’avis de non objection de l’AFD pour le démarrage.

Ce projet de drainage des eaux pluviales sera également lancé très bientôt dans la ville de Pointe-Noire.
Tous ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du Contrat de Développement et de Désendettement (C2D) souffrent d’une ‘’lenteur administrative’’ que les deux parties ont pris l’engagement de résorber.
Jean Jacques BOUYA et Bertrand COCHERY ont aussi évoqué le projet de Tramway de Brazzaville que le gouvernement congolais est en train de concevoir avec la Société Altrom.
A ce sujet, l’homme d’Etat français a suggéré qu’il soit porté par le processus Fonds d’assistance aux entreprises privés (FASEP) que le gouvernement français a conçu pour la conduite de ce type de projets. Pour le diplomate Français, le Congo qui s’est activement lancé dans la voie de la diversification de son économie, peut compter sur l’expertise et l’expérience des entreprises françaises. 
Satisfait de l’entrevue avec Monsieur le Ministre, l’Ambassadeur de France s’est réjoui d’avoir rencontré un homme attentif à ses préoccupations.








L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31