Le transport et les engins

Les engins de construction sont utilisés pour diverses objectifs dans les projets de bâtiments. Le choix des différents types d’engins chantier dépend de la taille du travail et de budget du projet. Ceux-ci rendent le processus de construction plus facile et plus rapide.

Le transport et les engins sont essentiel pour les travaux de construction de presque toutes les tailles, de la construction de maisons aux gros oeuvre, commerciaux ou civils. Les engins de terrassement couvrent un large éventail de matériels pouvant extraire et niveler le sol et la roche, ainsi que d’autres travaux. Ces engins contribuent à accélérer non seulement les travaux de terrassement, mais également la manutention, la démolition et la construction. De nombreux types d’engins de construction lourds sont conçus pour de multiples fonctions, ce qui les rend indispensables sur les chantiers.

de matériels en engins de construction

Excavatrices

Les excavatrices sont de gros engins de chantier pouvant être entraînés par des chenilles ou des roues, mais les chenilles sont plus courantes. Une pelle hydraulique a un long bras fixé à une cabine pouvant pivoter à 360 degrés. L’opérateur est assis dans la cabine et à partir de là, a une bonne visibilité du site. Les excavatrices sont très polyvalentes et peuvent être équipées d’équipements spéciaux pour les travaux spécialisés.

Rétrochargeuses

Les rétrochargeurses sont considérées comme des engins de construction de taille moyenne et sont capables de travailler dans un espace limité pour effectuer diverses opérations. Ils peuvent déplacer la terre, remblayer les excavations, creuser des trous et des tranchées, et placer des tuyaux et autres matériaux. L’un des meilleurs atouts des rétrochargeurses est qu’elles sont entraînées par des roues et peuvent être utilisés dans les zones urbaines. Elles peuvent même être conduites sur un chantier.

Bulldozers

Les bulldozers sont considérés comme l’un des engins les plus robustes et les plus fiables utilisés dans la construction. Un bulldozer est une machine puissante et extrêmement lourde utilisée pour déplacer de la terre sur de grandes étendues dégagées. Les bulldozers ont une lame large et plate à l’avant qui peut être actionnée à l’aide de deux pistons hydrauliques pour déplacer la lame dans une plage d’angles et de profondeurs.

Niveleuses

Les niveleuses sont un autre type d’engins utilisé dans la construction, en particulier pour la construction de routes. Elle est principalement utilisée pour niveler la surface du sol. Elle contient une lame horizontale entre les roues.

Décapeuses

Une décapeuse peut extraire et transporter des matériaux dans un chantier de construction. Elle sert principalement à creuser et à niveler de grandes surfaces. Les décapeuses sont de gros engins lourds conçus pour les zones ouvertes, où elles peuvent fonctionner à grande vitesse pour les opérations de coupe et remblai. Cependant, le scraper n’est pas autonome et demande l’assistance d’un autre engin hydraulique comme le bulldozer ou une rétrochargeuse lors de ses interventions de décapages.