Il est utile de rappeler ce qui différencie un grand projet de construction. Ce n’est pas juste la taille ; ce sont les autres parties prenantes, ainsi que leurs opinions et leurs revendications, qui vont de pair.
Dans un grand projet de construction, vous n’êtes plus seulement responsable devant un propriétaire. En règle générale, de nombreux acteurs sont impliqués dans des gros oeuvres de construction. Ces parties prenantes peuvent inclure des clients, des investisseurs, des ingénieurs, des architectes, des chefs de projet, des entrepreneurs spécialisés, des régulateurs, des conseils et des comités de surveillance.
Avec plus d’acteurs il y aura plus d’intérêts individuels. Chacune de ces parties prenantes a sa propre perspective du projet et de ses priorités. Les choses qui importent le plus aux investisseurs et aux prêteurs, par exemple, sont différentes de celles d’un conseil de surveillance
Les gros oeuvres ont également des enjeux plus importants. Les propriétaires ont de plus grandes exigences et peuvent ne pas comprendre pourquoi les meilleures pratiques de construction ou de conception ne sont pas en accord avec ces exigences. L’entrepreneur doit naviguer entre des intérêts opposés, de comprendre la vision globale et de trouver le moyen de la concrétiser.
La construction de gros oeuvre et de bâtiments divers est l’activité qui contribue le plus fortement au chiffre d’affaires du secteur de la construction.
La construction de bâtiments comprend deux grands domaines : la construction neuve et l’entretien-rénovation du patrimoine existant.
Outre la différence pricipale opérée entre construction neuve et entretien-rénovation de bâtiments existants, la a construction de gros oeuvre et de bâtiments divers est segmenté autour des principaux marchés suivants :
Il comprend le secteur locatif aidé et le secteur libre, et distingue le logement individuel du logement collectif.
Le gros œuvre pour une maison individuelle
Lorsqu’il s’agit de faire construire sa maison individuelle, il faut nécessairement passer par des travaux conséquents. Alors que comprend le gros oeuvre pour ce type de projet ? Eh bien tout d’abord, les travaux de terrassement qui visent à préparer le terrain en vue de la future construction. C’est une opération qui nécessite de déblayer pas mal de matériaux pour abaisser le niveau du sol. Une fois cette étape réalisée, il faudra forcément passer aux fondations. C’est ce qui permet d’assurer la stabilité de la structure. Voilà pourquoi, il est généralement essentiel de faire passer un ingénieur béton qui proposera des travaux adaptés aux propriétés du sol.
Une fois les travaux de fondation terminés, il faudra envisager les travaux de soubassement et le dallage. C’est ce qui va permettre de soutenir l’ossature de la maison et de protéger des remontées d’humidité. Lorsque les soubassements sont terminés, place aux murs ! Ici, ce sont notamment les murs porteurs qui concernent le gros œuvre et qui viendront soutenir la structure globale. Parmi le gros œuvre, on compte également les travaux de charpente et de couverture, généralement constitués à base de bois ou de métal. Une fois que la charpente est posée, c’est le bardage qui sera mis en place pour assurer l’étanchéité tout en contribuant à l’isolation. Il ne reste plus qu’à mettre en place les menuiseries extérieures et vous pourrez passer aux finitions !
Il inclut les bureaux, les commerces, les bâtiments agricoles et industriels.
Il comprend les bâtiments scolaires, culturels, sanitaires, judiciaires…
Pour augmenter votre valeur dans un projet tout en réduisant les coûts, recherchez des moyens d’impacter ces facteurs :
Examinez de plus près la planification. Est-il possible de livrer le projet plus rapidement ? Combien d’argent pourriez-vous économiser sur les coûts de personnel ou de ressources en terminant le projet plus tôt ?
Evaluer les choix de matériaux. Un produit alternatif pourrait-il potentiellement offrir plus de durabilité à un coût réduit ? Existe-t-il des alternatives respectueuses de l’environnement ?
Envisagez de faire appel à des entrepreneurs spécialisés et à des fabricants alternatifs. Leur expertise supplémentaire pourrait-elle ajouter de la valeur à ce projet ?