Terrassement et excavation

La construction d’un bâtiment peut dépendre de la composition du sol et de la pente du site. Un sol fragile et des pentes raides peuvent créer des problèmes de stabilité et d’intégrité structurelle d’un bâtiment, entraînant son affaissement et son effondrement. L’excavation du site est une première étape nécessaire pour s’assurer que le sol est de niveau et de densité uniforme avant de couler les fondations et de creuser les pieux.

Les excavations comprennent deux parties : la coupe et le remblai. La coupe enlève le sol d’une zone pour abaisser une hauteur, tandis que le remblayage consiste à rajouter le sol dans la zone et à la compacter pour créer une zone plus dense et plus stable, ou à ajouter du sol à une zone pour augmenter l’altitude.

Différents chantiers nécessiteront plus ou moins d’excavations en fonction du bâtiment à construire et de la nature du site. Par conséquent, les techniques et les outils utilisées pour excaver le site varieront également. Parmi les méthodes d’excavation, on peut noter :

Déplacer de la terre d’un endroit à un autre.

Des excavations longues et étroites.

Des excavations verticales ou inclinées profondes.

Toute au long de la durée des travaux, le terrassier doit souvent vérifier la qualité des travaux, et inspecte les talus et les soutènements. Des précautions particulières doivent être appliquées si le chantier s’est arrêté pendant un bon bout de temps ou si les conditions météorologiques sont changeantes.

Types d'outils et d'engins pour

Terrassement outils

Il existe différents types d’outils et de machines d’excavation de sol utilisés dans la construction. L’excavation est nécessaire du point de vue de la construction et doit être effectuée à l’aide d’outils manuels ou de machines en fonction de la superficie du terrain ou de la profondeur d’excavation.

Lors du processus de terrassement, le sol est nettoyé des racines des arbres, des tiges, des impuretés organiques, etc., ce qui devrait endommager les fondations.

Outils à main

Ces outils sont généralement utilisés pour de plus petites profondeurs d’excavations dans de petites zones. Il faut de la main-d’œuvre pour utiliser ces outils.

Bêche
Pelle
Houe
Truelle
Râteau
Pioche

Engins pour l’excavation

Pelle hydraulique
Elle se compose d'un cabinet et d'un bras long, qui peut pivoter à 360 degrés. Le véhicule est déplacé avec des chenilles afin que nous puissions utiliser cet équipement dans les mines, la foresterie, et bien évidement, l'excavation des sols.
Pelle multifonction
Son agencement est similaire à la pelle hydraulique, sauf que le déplacement du véhicule est effectué avec des roues. Elle peut se déplacer rapidement par rapport à une pelle sur chenilles, mais elle ne convient pas aux terrains glissants.
Retrochargeur
C'est un équipement largement utilisé de nos jours en raison de sa petite taille et de sa polyvalence. Ceci est déplacé à l'aide de roues. ainsi, le passage d'une zone de travail à une autre est rapide.
Bulldozer
Le bulldozer est un tracteur à chenilles muni d'une lame frontale. L'outil de terrassement est une lame profilée qui peut être levée et abaissée à l'aide de bras hydrauliques.

Tout savoir sur la mini pelle pour vos chantiers

Lorsque vous travaillez dans le BTP, vous avez besoin de machines mécaniques afin de mener à bien vos chantiers. Il arrive que pour certaines machines, vous ne l’utilisiez pas au quotidien. Dans ce cas précis, vous pouvez décider d’acheter une mini pelle d’occasion que vous trouverez sur des sites de petites annonces. Vous allez découvrir les avantages d’opter pour une mini pelle d’occasion et les différents points que vous devrez vérifier pour vous assurer de son état.

Une mini pelle sur vos chantiers

Depuis quelque temps, vous souhaitez acheter une mini pelle d'occasion pour un besoin ponctuel. En effet, les mini pelles d’occasion peuvent être utilisées sur un chantier pour travailler le sol. Considérée comme une machine d’excavation, la mini pelle va vous aider à déblayer la terre et de la transporter sur votre chantier. De plus, elle va vous faciliter la vie. Lors de travaux de terrassement, vous pourrez plus facilement extraire les racines d’arbre, et les pierres qui pourraient se trouver sur le lieu de votre chantier. Ainsi, si vous avez des besoins ponctuels, la mini d’occasion est un engin polyvalent et vous pourrez envisager votre chantier plus sereinement. Cette mini pelle peut être utilisée sur de petites superficies et vous arriverez à mieux travailler avec elle sur une petite surface. Pour de grandes surfaces et des excavations d'envergure, vous pourrez faire appel à d’autres engins comme la pelle hydraulique ou la pelle multifonction.

Pourquoi choisir une mini pelle d’occasion ?

Lorsque vous avez des besoins occasionnels sur vos chantiers, la mini pelle d’occasion est alors la meilleure solution que vous aurez. En effet, acheter un tel engin neuf demande un véritable investissement, mais à l’heure actuelle, vous n’avez pas la trésorerie et le budget pour cet achat. Ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir faire l’acquisition d’une mini pelle d’occasion pour préserver votre budget. Pour trouver la perle rare, vous pourrez vous rendre sur des sites de petites annonces, spécialisés dans le domaine agricole. Ainsi, vous êtes sûr qu’en quelques clics, vous aurez à votre disposition des centaines de modèles de mini pelle d’occasion. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir une mini pelle d’une puissance intermédiaire. Si vos chantiers demandent d'avantages de terrassement, alors vous avez tout intérêt à choisir un modèle puissant, capable d'aplanir la terre facilement. Si vous cherchez une mini pelle d’occasion, vous pourrez la trouver sur ces sites, confortablement installé chez vous. Par contre, pour éviter les problèmes, il est indispensable de contacter le vendeur si une mini pelle vous intéresse et d’aller la voir pour vérifier son état.

Quels sont les éléments à vérifier lors d’un achat ?

Lorsque vous allez acheter une mini pelle d’occasion, il est recommandé de prendre connaissance des composants à vérifier. Avant toutes choses, vous devrez vous reporter au carnet d’entretien de la machine. En effet, vous saurez alors si elle a subi des pannes et si elles ont été réparées en temps et en heure. Il est également indispensable de faire attention aux chenilles, aux flexibles hydrauliques ou encore au moteur d’avancement des chenilles.