Terrassement et excavation
La construction d’un bâtiment peut dépendre de la composition du sol et de la pente du site. Un sol fragile et des pentes raides peuvent créer des problèmes de stabilité et d’intégrité structurelle d’un bâtiment, entraînant son affaissement et son effondrement. L’excavation du site est une première étape nécessaire pour s’assurer que le sol est de niveau et de densité uniforme avant de couler les fondations et de creuser les pieux.
Les excavations comprennent deux parties : la coupe et le remblai. La coupe enlève le sol d’une zone pour abaisser une hauteur, tandis que le remblayage consiste à rajouter le sol dans la zone et à la compacter pour créer une zone plus dense et plus stable, ou à ajouter du sol à une zone pour augmenter l’altitude.
Différents chantiers nécessiteront plus ou moins d’excavations en fonction du bâtiment à construire et de la nature du site. Par conséquent, les techniques et les outils utilisées pour excaver le site varieront également. Parmi les méthodes d’excavation, on peut noter :
Déplacer de la terre d’un endroit à un autre.
Des excavations longues et étroites.
Des excavations verticales ou inclinées profondes.
Toute au long de la durée des travaux, le terrassier doit souvent vérifier la qualité des travaux, et inspecte les talus et les soutènements. Des précautions particulières doivent être appliquées si le chantier s’est arrêté pendant un bon bout de temps ou si les conditions météorologiques sont changeantes.
Types d'outils et d'engins pour

Il existe différents types d’outils et de machines d’excavation de sol utilisés dans la construction. L’excavation est nécessaire du point de vue de la construction et doit être effectuée à l’aide d’outils manuels ou de machines en fonction de la superficie du terrain ou de la profondeur d’excavation.
Lors du processus de terrassement, le sol est nettoyé des racines des arbres, des tiges, des impuretés organiques, etc., ce qui devrait endommager les fondations.
Outils à main
Ces outils sont généralement utilisés pour de plus petites profondeurs d’excavations dans de petites zones. Il faut de la main-d’œuvre pour utiliser ces outils.